Projet 52 thèmes pour 2016
Page 1 sur 1
Projet 52 thèmes pour 2016
Découvert sur via Blaise Fiedler, Photographe professionnel et fondateur de fotoloco.fr
Voici son projet pour l'année 2016: un parcours initiatique, accessible à vraiment tous les niveaux de photographes.
Je posterai le lien direct vers le concours dès que le forum m'autorisera à le faire
Voici la liste des thème suggéré:
Voici son projet pour l'année 2016: un parcours initiatique, accessible à vraiment tous les niveaux de photographes.
Je posterai le lien direct vers le concours dès que le forum m'autorisera à le faire
Voici la liste des thème suggéré:
Semaine | Catégorie | Thème | Détails |
1 | Portrait | Auto-portrait | Commencez par vous: le sujet le plus patient que vous allez rencontrer! |
2 | Paysage | Paysage traditionnel - couleur | Epatez moi avec un splendide paysage! |
3 | Artistique | Une seule couleur | Cherchez un cadrage avec une forte dominante d’une seule couleur |
4 | Studio de Rue | 1 flash déporté | Tout commence ici: vous déportez un flash et vous photographiez ce qui vous plait. Bienvenue dans le monde merveilleux du Studio de Rue / Strobist |
5 | Paysage | Super grand angle / panorama | Travaillez au super grand angle ou collez vos photos ensemble sous forme de panorama |
6 | Retouche | Challenge 1 | Je vous donnerai une photo à retoucher, améliorer ou intégrer dans votre propre composition. |
7 | Portrait | Sans visage | Saurez-vous raconter la personnalité sans montrer le visage? Les mains du pianiste, les pieds de la ballerine, les abdos de |
8 | Paysage | Noir et Blanc | Première étape dans le processus de simplification de votre photographie: passez en noir et blanc pour votre paysage |
9 | Artistique | Ombres | Nouvelle étape dans votre vision de la lumière: vous remarquez les ombres et vous savez comment les intégrer dans vos photos |
10 | Portrait | Environemental | Racontez moi l’histoire de votre sujet en l’intégrant dans son environnement: la montagne, son boulot… |
11 | Paysage | Reflets | Vous continuez à évoluer en photo en remarquant les reflets et symétries: un lac par exemple devient un grand miroir. |
12 | Studio de Rue | Réflecteur | Maintenant que vous comprenez les ombres, utilisez un réflecteur dehors pour travailler la lumière. Pas de réflecteur? Utilisez un carton blanc. Ou du papier alu. Ou papier journal. Bref: pas d’excuses. |
13 | Portrait | High Key | Restons simple: exposez à droite un sujet clair et voyez comme cela transforme votre photographie. |
14 | Paysage | Télé-objectif | Vous comprenez maintenant qu’un paysage ce n’est pas obligatoirement un ultra grand angle. Travaillez à une longue focale (+70mm) pour raconter votre paysage |
15 | Artistique | Voiture ou véhicule | On n’arrête pas de se déplacer: bus, voitures, vélo, avions, bateaux. Choisissez votre poison et faites moi rêver. |
16 | Studio de Rue | Fond Black Invisible | Je vous ai initié à cette technique d’un fond noir de studio sans même avoir besoin de fond noir. Maintenant à vous de la mettre en pratique! |
17 | Paysage | Urbain | Je comprends que vous n’habitez pas tous à côté du Mont Blanc ou du Mont Saint Michel. Du coup, à vous de trouver la beauté dans un superbe paysage urbain. |
18 | Artistique | Simple et élégant | Une bonne photo tient souvent plus de ce qu’on y enlève plutôt que ce qu’on y rajoute. Simplifiez à l’extrême votre photo cette semaine. |
19 | Retouche | Challenge 2 | Je vous donnerai une photo à retoucher, améliorer ou intégrer dans votre propre composition. |
20 | Paysage | Nocturne | N’oubliez pas votre trépied pour prendre une belle scène de nuit! |
21 | Studio de Rue | Gels | Donnez de la couleur à votre flash déporté. |
22 | Portraits | 2 personnes | Vous savez maintenant composer avec une personne. Mais comment gérer 2 personnes sur une photo? |
23 | Libre | Copiez une photo | Choisissez une photo célèbre que vous aimez et essayez de la reproduire, soit fidèlement, soit en lui insufflant votre personnalité ou humeur / humour. Montrez la photo originale via un lien dans le descriptif. |
24 | Studio de Rue | Mouvement | Le flash permet de mieux capturer le mouvement… en théorie. Saurez-vous mettre cela en pratique cette semaine? |
25 | Portrait | Silhouette | Exposez sur l’arrière plan et laissez juste la silhouette de votre sujet. Concentrez-vous sur les formes pour réussir votre défi cette semaine. |
26 | Paysage | Encadrez la scène | C’est là que vous allez vous distinguer des photographes débutants: trouvez des éléments dans votre scène (arbres, portes…) pour encadrer votre sujet principal. |
27 | Artistique | Heure Bleue | Seuls les photographes sont sensibles à ce moment juste après le coucher de soleil où le ciel est bleu et les lumières créent un magnifique contraste. |
28 | Paysage | Longue Exposition | A partir d’une seconde tout le monde change: montrez-moi votre vision artistique d’un monde plongé dans le mouvement. |
29 | Paysage | Eaux | Paysages aquatiques: mers, océans, rivières, flaques. L’eau est le sujet principal de votre paysage. |
30 | Artistique | Motifs | Vous avez maintenant dépassé la moitié de votre formation et votre œil de photographe est aiguisé à voir différemment. Montrez-moi des motifs intéressants. |
31 | Portrait | Photo de Rue | Osez affronter la rue et capturer des scènes originales. |
32 | Artistique | Dyptique | Créez un dyptique de 2 photos côté à côté qui complémentent une histoire |
33 | Studio de Rue | Portrait de nuit avec de la lumière ambiante | Vous êtes maintenant un ninja du Studio de Rue / Strobist et vous allez donc composer une photo avec un magnifique fond nocturne mais aussi un portrait bien éclairé. Sachez équilibrer lumière ambiante et lumière au flash. |
34 | Portrait | Enfant(s) | N’hésitez pas à vous mettre à leur niveau… de tout point de vue! |
35 | Paysage | Le détail | Macro? Fleurs, insectes, ou juste un détail anodin! Encore une fois c’est votre œil de photographe et votre attention au détail qui fait la différence |
36 | Artistique | Nourriture | Attention, il s’agit ici de montre votre art de la composition et de l’éclairage pour mettre en valeur un plat. |
37 | Studio de Rue | Fond Blanc | LA technique a absolument maîtriser dans votre parcours de photographe: la photo sur fond blanc. Que ce soit avec une boîte à lumière faite en papier ou avec un fond infini, quelque soit votre budget faites moi rêver avec ce blanc infini! |
38 | Artistique | Shootez du bas | Cette semaine je vous veux au ras du sol mais avec des photos qui décrocheront des étoiles. |
39 | Retouche | Challenge 3 | Je vous donnerai une photo à retoucher, améliorer ou intégrer dans votre propre composition. |
40 | Portrait | Assis | Le siège est un lieu idéal pour poser votre sujet. Apprenez à composer et cadrer un sujet assis. |
41 | Artistique | Shootez du haut | Je vous challenge à trouver un angle nouveau pour raconter une scène différemment. |
42 | Portrait | Animaux | Ils sont tout autour de nous: domestiques ou sauvages, urbains ou tropicaux. Saurez-vous les capturer de telle façon à nous inspirer? |
43 | Paysage | Contre Jour | Ma lumière préférée mais aussi celle le plus difficile à maîtriser: le contre jour! Vous approchez de la fin de votre formation et je sais que vous en êtes capable. |
44 | Studio de Rue | De plein pied avec un paysage | Votre petit flash va avoird du mal à couvrir tout un sujet de plein pied, et vous allez avoir du mal à équilibrer votre flash avec la lumière ambiante du paysage. Mais un petit effort… |
45 | Paysage | HDR réaliste | Maintenant vous savez lire à l’œil nu la plage dynamique d’une scène et savoir quand passer en « mode HDR ». Mais surtout vous savez produire un cliché qui n’a pas l’air d’avoir mangé des champignons hallucinogènes avant! |
46 | Portrait | Artiste | La photographie est une histoire d’accès et de réseau. Rencontrez un autre artiste et collaborez pour cette prise de vue. |
47 | Portrait | Catchlights | Encore quelque chose que seuls les photographes voient: les étincelles dans les yeux. Sachez postionner votre sujet pour avoir les meilleurs catchlights. |
48 | Artistique | Mouvement et netteté | Combinez dans la même photo le mouvement et la netteté |
49 | Paysage | Tout mouvement | On est plus sensoriel et proche de la peinture. Tout doit être flou. |
50 | Paysage | Symétrie | Vous maîtrisez la couleur et le noir et blanc, les reflets et les détails. Vous savez détecter les motifs. Mainteant il est temps de trouver la symétrie… ou peut être encore mieux la presque symétrie avec juste un petit grain de sel qui vient parfaire votre image. |
51 | Studio de Rue | Thème libre | Là on est « all in » dans un jeu « no limit ». Vous voilà maître jedi du Studio de rue, du portrait et du paysage: épatez-moi avec votre création! |
52 | Portrait | Un second auto-portrait | Dans un réel esprit de ruban de Meobius nous revoilà au point de départ, mais vous n’êtes plus la même personne. Reprenez une photo du nouveau vous. |
kyslaa- Admin
Page 1 sur 1